Login

Prêt-à-poser : oui pour l’effet « waouh »

Le Ratho à Brindas (Rhône) a organisé ses portes ouvertes jeudi 1er juillet, avec un retour sur ses divers essais techniques.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

diagnostic des émissions de gaz à effet de serre, végétal prêt à poser, plantes de services… la journée à la station d’ex­périmentations horticoles Ratho, le 1er juillet à Brindas (69), a réuni horticulteurs, pépiniéristes, collectivités, enseignants, avec un réel plaisir à se retrouver pour partager leurs expériences­ et ressentis lors de cette période inédite et à suivre les différents ateliers proposés par les techniciens de la station.

Le projet Carbon’Aura, lancé cette année, propose un outil de diagnostic et de conseil quant aux émissions de gaz à effet de serre (GES) d’une production horticole.

Sophie Bresch, de la station sœur dans le réseau Astredhor, le CDHR Centre-Val de Loire, a présenté un atelier « fertilisation organique ». Car conduire une culture hors sol en fertilisation organique présente un certain nombre de difficultés telles que des blocages de minéralisation en période froide ou, a contrario, des accidents de culture par excès en période chaude.

L’aspect esthétique en premier critère d’achat

Troisième et dernière année pour l’expérimentation Vegepap « Végétal prêt à poser », une association de fleurs, de légumes et/ou d’aroma­tiques dans un contenant design. Une enquête en septembre 2020 et mai-juin 2021 auprès de la clientèle de l’exploitation horticole du lycée de Dardilly (69) a révélé leurs toutes premières impressions et attentes. L’effet « waouh » (une abondance de fleurs, un effet spectaculaire, l’harmonies des associations de plantes) semble être le critère le plus mis en avant par ceux ayant répondu, bien avant le côté utilitaire. Cette étude reste à confirmer avec un panel plus important et plus diversifié, et dans différents lieux de vente.

L’après-midi était dédié aux alternatives aux produits phytosanitaires, avec trois retours d’expériences autour des plantes de services : aux Ets horticoles Vuillermet avec des aubergines en cultures de Dipladenia et Poinsettia contre aleurodes ; au domaine de Chapelan avec des potentilles, Alyssum et Ribes en faveur des syrphes contre pucerons sur rosiers ; à la station du Sérail, à Brindas également, avec des bandes enherbées et Calendula en cultures maraîchères contre pucerons .

Claude Thiery

Plus d’informations sur https://tinyurl.com/23mprmn5

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement